LOADING

Soutien psychologique et Psychothérapie

  • Indications

Dès lors que des difficultés personnelles (physique, cognitive, psychoaffective et/ou sociale) sont rencontrées et qu’elles affectent la personne dans son quotidien, sa scolarité, ses relations interpersonnelles (sur le plan familial, social ou professionnel) et/ou son développement.

 

  • Modalités

Le soutien psychologique essentiellement basé sur l’écoute et le conseil, se réalise dans une relation de confiance et de respect de l’autre. Il permet ainsi de rassurer le patient, de comprendre ses difficultés, de le conseiller, de l’accompagner vers un mieux-être, etc. Le psychologue est alors sollicité de façon temporaire et ponctuelle.

  • Indications

Dès lors, que des évènements de vie douloureux, que des troubles psychologiques (qu’ils soient de nature sensorielle, cognitive, affective et/ou sociale) ou encore que des traumatismes viennent entraver le développement de la personne et engendrer des souffrances.

 

  • Modalités

La psychothérapie étant basée sur l’écoute et la parole, se réalise également dans un cadre bienveillant. Elle permet, dans une démarche de soin plus régulière et définie préalablement, de soutenir le patient, de le soulager d’une souffrance psychique, de comprendre ses difficultés, de l’aider à trouver ses solutions de changement, d’évoluer vers un fonctionnement plus souple qui lui convienne, etc.