LOADING

Mon parcours

MON PARCOURS

 Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Docteur en psychologie

 

Formation initiale à l’Université de Bourgogne

DESS Psychologie de l’enfant et l’adolescent – 1999

DEA Analyse des fonctionnements cognitifs – 2000

Doctorat de Psychologie – 2002

  • Enfance et Adolescence

« Troubles du comportement, comportements défis, comportements problèmes – Mieux les comprendre pour mieux intervenir » – ERHR Nord-Est

« Prise, emprise, méprise à l’adolescence » – Journée d’étude interrégionale

« Médiations thérapeutiques de l’enfant à l’adulte » – MSE formation

« Des familles et des adolescents » – Journées nationales de la SFSA (Société Française pour la Santé des Adolescents)

« Attachement, séparation et deuil » – MSE Formation

« Clinique du virtuel, de la médiation à l’addiction », M. STORA, Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne

« Du bébé à l’Adolescent : traumatismes, symbolisation et narrations » – Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne

« Corps et narcissisme » – Congrès National corps et psyché

« Adolescences : Nos différences » – Journée d’étude départementale

  • Champ du médico-social, du handicap

« Journée Annuelle de la Déficience Intellectuelle en Bourgogne » – CHU Dijon Bourgogne

« Au cœur des transformations : Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ? » – Journées nationales de formations

« Le corps handicapé à travers les âges de la vie » – Centre d’Etudes en Psychopathologie de Bourgogne

« Sensibilisation à l’autisme » & « L’enfant autiste et l’école » – CRA (Centre Ressources Autismes) de Bourgogne

  • Systémie familiale

« Les troubles psychosomatiques dans le cadre de la théorie systémique » – L. ONNIS

« Les recompositions familiales » & « Les ressources de la fratrie » – RESEAU, Centre de Recherche et de Clinique sur la Famille et les Systèmes Humains

« Conduite de l’entretien systémique ouvert avec les familles », « Le génogramme » & « Sensibilisation à la médiation familiale » – RESEAU, Centre de Recherche et de Clinique sur la Famille et les Systèmes Humains

  • Outils psychologiques

VINELAND-II – Échelles de comportement adaptatif de Vineland – 2nde édition – ECPA

WISC V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent – APPEA

  • Champ de l’éthique

« Créer un comité d’éthique : Pourquoi ? Comment ? Quelles compétences mobiliser ? » – MSE formation

« Ethique, secret professionnel et discrétion dans le secteur social » – GERFI formation

  • Activités de psychologue

Psychologue clinicienne auprès d’enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés en SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile) depuis 15 ans

Membre du Réseau de Santé PLURADYS

Superviseur en analyse de la pratique auprès d’élèves infirmiers à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pendant 6 ans

Superviseur en analyse de la pratique d’une équipe éducative du CAE de la PJJ (Centre d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) durant 2 ans

Psychologue consultante en cabinet de recrutement durant 1 an

  • Activités d’enseignement/formation et recherche

Chargée de cours vacataire à l’Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines en Psychologie (Master 1 et Master 2) depuis 20 ans

Membre de l’Association PLURADYS

Chercheur associée au LEAD (Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement) de l’Université de Bourgogne pendant 9 ans

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au LEAD au cours d’une année

Chargée de cours vacataire à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Bourgogne durant 6 ans

Chargée de cours vacataire à l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social) de Bourgogne pendant 1 an

Formations ponctuelles pour la DAFOP (Délégation Académique à la Formation des Personnels enseignants), MSE formation, l’IRFA Bourgogne Franche Comté, etc.