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Professionnels

Professionnels de santé, du social et/ou du médico-social 

  • Enjeux

Proposer un espace d’accueil et de réflexion à un ensemble de professionnels sur leur pratique. Cet espace s’organise comme un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque au regard de leur identité professionnelle en mouvement.

Il s’agit d’un espace propice à la mise en mots du vécu professionnel, des impacts émotionnels qu’il occasionne, des divers points de vue sous-tendus, des enjeux sous-jacents aux problématiques dans les relations d’aide, de soin ou d’accompagnement.

C’est aussi permettre une prise de recul quant aux situations rencontrées et quant à ses propres modes de fonctionnement. Accepter de faire évoluer sa pratique, contribuer au développement de compétences relationnelles ou encore apprendre à développer des stratégies collectives et créatives.

 

  • Modalités

Les séances d’Analyse des Pratiques se dérouleront sur site ou dans un lieu extérieur et neutre situé au centre-ville de Dijon.

Un groupe de 10 à 12 personnes maximum, partie prenante dans cette démarche d’APP et ce de façon régulière, devra être constitué. Des valeurs collectives et règles de fonctionnement définies selon un cadre déontologique seront garantes du bon déroulement du groupe, en respect des objectifs visés.

Un entretien téléphonique ou en présentiel avec le responsable ou représentant de la structure de santé, sociale ou médico-sociale permettra de convenir au préalable de la durée et fréquence des séances selon un calendrier établi.

Un bilan de fin de cycle sera proposé aux participants, lequel pourra faire l’objet d’un compte rendu (garantissant la confidentialité des éléments déposés) au responsable ou représentant de la structure.

  • Enjeux

Proposer un espace d’écoute et de réflexion sur sa pratique, à un professionnel engagé dans une dynamique de soin. Cet espace vise à interroger sa propre pratique, ses postures, mais aussi à favoriser une meilleure connaissance de soi dans cette pratique professionnelle.

Ce travail sur soi est propice à la mise en mots du vécu professionnel, des impacts émotionnels qu’il occasionne, des enjeux sous-jacents aux problématiques dans les relations d’aide, de soin ou d’accompagnement rencontrés.

C’est aussi permettre une prise de recul quant aux situations rencontrées et quant à ses propres modes de fonctionnement. Accepter de faire évoluer sa pratique, contribuer au développement de ses points d’appui mobilisables et de ses compétences.

 

  • Modalités

Les séances de supervision se dérouleront au cabinet. Le rythme et la durée seront à déterminer ensemble et cela pourra être évolutif au fil du processus.

Il est important de noter que ce processus réflexif s’inscrit dans une co-construction sur la base d’écoute, d’échange, d’analyse et d’élaboration conjointe.

  • Spécialités

Des formations en lien avec mes spécialités qui pourront se concevoir de différentes manières :

  • de façon très ciblée, par exemple sur « La déficience intellectuelle », « Les Troubles du Spectre de l’Autisme », « Le Syndrome de Williams », etc.
  • de façon plus conceptuelle, par exemple sur « Le Handicap », « Les troubles des apprentissages », « La psychologie de l’enfant », etc.
  • de façon plus pragmatique, par exemple « Comprendre et accompagner un public donné », « La diversité des parcours de soin », etc.

 

  • Modalités

Toute formation se déroulera sur site et son format sera ajustable à la diversité de parcours et de type de formation des apprenants.

Une pédagogie dynamique et interactive sera recherchée, mêlant aspects théoriques et clinique de terrain, engageant les participants dans un processus de réflexion et de prise de recul.

Un entretien téléphonique ou en présentiel avec le responsable ou représentant de l’organisme de formation agrée permettra de définir le programme de formation au niveau du contenu (thème) et des modalités d’intervention (lieu d’accueil, type de support, durée, fréquence, nombre de participants).